Nos actualités

Aérogom Tout publie mensuellement des articles de blog sur le monde de l'aérogommage et de l'hydrogommage. Visitez régulièrement notre blog pour découvrir nos actualités.

7 bonnes raisons pour opter pour l'Aérogommage

19 mai 2020

Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de vivre avec nos vieilles surfaces, car des techniques innovantes et écologiques sont maintenant très accessibles. Déjà évoqué précédemment, l’aérogommage et l’hydrogommage permettent le décapage progressif de tous types de surfaces. La technique du sablage, quant à elle, consiste en une projection de grains de sable à grande vitesse et à haute pression visant à décaper un support. Dans cet article nous allons vous présenter sept bonnes raisons pour choisir l’aérogommage plutôt que le sablage.

Barrière pierre avant et après aérogommage
Barrière pierre avant et après l'aérogommage

1- L'aérogommeuse plus polyvalente que la sableuse 

Les deux techniques possèdent la caractéristique de décaper efficacement différents types de surfaces. Alors que l’aérogommage permet la projection d’abrasif mélangé à de l’air à basse pression, la sableuse combine de l’air et de l’abrasif à haute pression. On a donc d’un côté une technique “douce” et extrêmement précise et de l’autre une technique plus “agressive”. La différence se ressent sur les surfaces à décaper. En effet, l’utilisation d’une sableuse sur du plastique altère son support et les grains de sable peuvent créer une déformation. L’aérogommeuse, puisqu'elle demande un travail de minutie, présente l’avantage d’être utilisée pour tous types de support et ce, sans crainte.

2- Une préservation active de la planète 

Les finalités de l’aérogommage et du sablage sont les mêmes. Cependant, on observe de petites différences qui ont finalement un grand impact sur la préservation de l’environnement:

  • L’abrasif : Le sablage nécessite une très grande consommation de granulats dont une bonne partie s’échappe dans l’air au moment de l’utilisation de la machine. L'aérogommage, utilisant la basse pression, consomme donc moins d’abrasif. Et l'abrasif naturel est recyclable plusieurs fois.
  • Le compresseur : Alors que pour l’aérogommage un compresseur compris entre 0.5 et 4 bars de pression suffit à décaper de manière efficace, la sableuse demande généralement une pression allant de 8 à 10 bars pour être pleinement efficiente. Nous avons donc un outil (compresseur) moins consommateur d'énergie que l’autre.

3- Préservation de votre milieu de vie et de votre santé 

Ces opérations de décapage naturel mécanique sont très efficaces pour préparer le support à la pose d’un vernis ou d’une peinture ou encore pour désoxyder. Le sablage, bien qu’efficace dans les travaux de grandes surfaces, nécessite de prendre des précautions. En effet, il est possible qu’une très grande quantité de poussières engendrée par l'émanation de sable nuise à la santé et au bien-être commun. De plus, le sablage expose les travailleurs aux poussières chargées de silice cristalline. C’est pourquoi il est davantage nécessaire pour les professionnels de prendre plus de précautions avec le sablage qu’avec l’aérogommage, moins nocif pour votre santé et votre environnement.

4- Un abrasif naturel moins énergivore

L’abrasif est la matière qui, mélangée à de l’air sous pression, permet de traiter activement vos surfaces. Celui utilisé par l’aérogommeuse est non polluant et biodégradable, tandis que le sable est utilisé pour la sableuse. L’utilisateur de la sableuse doit impérativement trouver un sable fluide. En effet, il ne doit ni être humide ni granuleux, car l’humidité va créer un bouchon dans l’outil. L’efficacité de l’outil va donc se détériorer, car il ne décapera plus aussi limpidement la surface. Il en va de même pour un sable granuleux qui risque très fortement d'abîmer la surface de votre support. L’abrasif contenu dans l’aérogommeuse présente l’avantage d’être naturel, et de ne pas demander autant de temps de réflexion à l’achat et à la conservation.

5- Une solution idéale pour les professionnels et les particuliers

Grâce à l’aérogommeuse, nous aidons les professionnels et les particuliers à nettoyer efficacement les surfaces. Prenons l’exemple d’une collectivité territoriale. Il est possible que les bancs du parc public manquent de fraîcheur ou que la façade d’un monument historique ait besoin d’être rafraîchie. La technique d’aérogommage va donc permettre de donner un coup de jeune à ces bancs en extérieur ou monument historique, tout en conservant au maximum la qualité de la surface. Prenons également l’exemple d’un particulier qui souhaite redonner de l’éclat à un vieux meuble. Grâce à l'aérogommage, notre équipe peut intervenir en atelier pour réaliser ce travail. Chez Aérogom tout, nous prenons les soins nécessaires pour réaliser vos travaux de grande envergure !  

6- Pour un travail le plus minutieux possible  

Le sablage est la technique la plus répandue. Les industriels ont tendance à l’utiliser pour le traitement de surfaces larges qui ne nécessitent pas spécialement de finitions. L’aérogommage présente non seulement l’avantage de réaliser un travail de précision et de parfaire les finitions, mais aussi d’être adapté pour le type de tâche que l’on doit réaliser. L’aérogommage est donc parfaitement adapté pour des petits et moyens travaux comme le relooking de vos anciens meubles. Enfin, on retrouve l’aérogommage de chantier professionnel, très utile lorsque l’on veut par exemple décaper de la carrosserie avant la remise en peinture.

7- Efficace et peu volumineux

Le matériel nécessaire pour décaper écologiquement votre surface demande du temps et de la minutie. Professionnels comme particuliers, en choisissant l’aérogommage, vos chantiers seront propres et spacieux !  

Alors qu’attendez vous pour optez pour l’aérogommage ? La solution de décapage douce, polyvalente, performante, précise et respectueuse de l'environnement. 

À propos d'AérogomTout
logo Aérogom Tout

AérogomTout est une entreprise de nettoyage/décapage écologique sur tout support depuis mars 2020.

Contactez-nous